Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification. Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue historique, littéraire, anthropologique voire linguistique, la caractérisation d'un Autre permet la construction de Soi : le discours sur l'autre est-il destiné à former écran, à occulter une démarche de groupe cherchant à s'affirmer ou à se « réassurer » en tant que communauté solidaire ? Doit-on distinguer, pour des raisons heuristiques, différents seuils d'adhésion aux stéréotypes, de l'idéologie clairement affirmée aux mécanismes inconscients de la discrimination ?