Film par film, une plongée dans la vie et l'oeuvre du réalisateur le plus célèbre de tous les temps
Steven Spielberg est l'artiste emblématique du cinéma, l'incarnation de l'idéal hollywoodien : le potentiel commercial du film allié à ses possibilités créatives. Spielberg est extrêmement populaire, certes, mais c'est aussi un styliste, beaucoup plus sombre qu'on ne le croit.
Ses personnages principaux sont marqués par leur vulnérabilité, leurs erreurs, leur désir. La simplicité de ses films est trompeuse : il faut passer outre l'éclat, l'adoration, la joie simple qui accompagnent le spectateur, pour parvenir à saisir l'essentiel de son travail de réalisation.
Le parcours de Spielberg est riche de collaborations, de George Lucas à John Williams, et ses films sont imprégnés de légendes en coulisses, de la production troublée des Dents de la mer au succès révolutionnaire de Jurassic Park et à la narration poignante de La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.
« Tout ce qui me concerne se trouve dans mes films », a-t-il déclaré un jour, peut-être pour dissuader les biographes, peut-être pour se fixer sur une vérité intérieure.
Au fil de cet ouvrage richement illustré, le journaliste Ian Nathan navigue de manière experte dans la filmographie monumentale de Spielberg, célébrant ses qualités intemporelles et révélant sa profondeur.