STOPP
Suivi Thérapeutique Orienté sur la Psychose Persistante
Une approche psychologique pour faciliter le rétablissement des jeunes adultes qui présentent un premier épisode psychotique
L'intervention précoce dans les troubles psychotiques a connu un essor considérable au cours des deux dernières décennies. Ce développement, aussi bien dans le domaine de la clinique que dans celui de la recherche, a permis une profonde modification de la façon dont sont considérés les troubles psychotiques en général, et la schizophrénie en particulier. Cependant, pour influencer le pronostic de ces troubles, il ne suffit pas d'intervenir plus tôt : il faut également développer des approches spécifiques, adaptées aux besoins des patients qui traversent cette phase particulière de la maladie.
Ce livre s'appuie sur les travaux de cliniciens et de chercheurs du centre EPPIC (Centre de prévention et d'intervention pour la psychose débutante) de Melbourne, qui ont réalisé un travail de pionniers dans la conceptualisation et le développement d'un modèle d'intervention psychologique d'inspiration cognitive et comportementale visant au traitement de jeunes patients en phase précoce d'un trouble psychotique.
Exposant les outils développés dans ce cadre, ce manuel pratique décrit de manière claire et didactique les programmes de traitement psychologique des symptômes psychotiques. Ils prennent particulièrement en compte les spécificité inhérentes aux premiers stades d'évolution du trouble.
Écrit par des praticiens pour des praticiens, ce manuel s'adresse aux cliniciens qui ont la responsabilité des soins et du traitement de malades mentaux, mais intéresse aussi les étudiants infirmiers ainsi que les thérapeutes.