Strasbourg
1900-1930 • Art nouveau • Art déco
Ce livre invite à la redécouverte de la richesse architecturale de Strasbourg entre 1870 et 1940, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans le contexte de l'annexion allemande de 1870 à 1918, la cité, capitale des confins occidentaux du Reich allemand, fait l'objet d'une extension urbaine qui voit tripler l'étendue intra-muros du centre ancien. La nouvelle ville réunit commanditaires, architectes et artisans qui se saisissent de l'opportunité qu'offre ce chantier colossal. La Neustadt devient alors un incroyable champ d'expérimentation.
Au-delà des confrontations et des citations de l'architecture néoclassique, l'Art Nouveau, inspiré des courants européens va surgir, imposer ses codes, déployant la diversité inouïe de son répertoire. Il insuffle aux façades, aux intérieurs des bâtiments privés, aux objets de décoration, sa légèreté et son inépuisable invention.
De retour dans le giron français en 1919, la création architecturale à Strasbourg ne s'épuise pas. L'Art Déco prend le relais en inventant ses lignes épurées, ses formes géométriques, sa fonctionnalité. Immeubles privés ou industriels mais aussi logements sociaux, reflètent tout l'allant d'une avant-garde qui clame alors sa croyance dans la modernité et revendique un droit au bonheur.