«L'image de soi» résulte des actions combinées de nombreux paramètres.
L'auteur nous fait entrevoir comment cette image «inaltérable» transmise par le «moi» dissimule un jeu de forces incessant entre pôles opposés deux à deux en la personne.
La femme originelle et la femme créatrice, entités idéales, peuvent cependant se dégrader en «bobonne» ou «virago». Comme l'homme viril et l'homme réceptif virer en «macho» et «effet-minet».
Ces «divisions polaires» de la personne, loin de lui nuire, constituent sa richesse.
L'état de complétude résulte de la fréquentation de chacune des directions ouvertes.
La personne peut alors totalement s'offrir à la relation, et lorsque le partenaire s'y présente de même - communion aboutie - ils créent à nouveau, ensemble, la Sphère Originelle.
L'auteur met en évidence une structure unique, un modèle géométrique simple, La structure de la relation, image popularisée du concept de «Structure Absolue» développé par Raymond Abellio.
Chacun s'y retrouve, s'y découvre au quotidien relationnel mais également dans la fréquentation qu'il peut entretenir avec les domaines sociaux, économiques, politiques, culturels ou historiques.
Riche en exemples concrets, le volume décrit avec minutie les rouages de cette structure. Il met en évidence les mécanismes propres à enrayer la dynamique relationnelle et propose ceux qui permettent de dépasser ces obstacles pour conduire à un véritable accomplissement relationnel.