Le Su Jok a été élaboré en Corée il y a 20 ans, à partir de la médecine traditionnelle asiatique, par le professeur Park Jae Woo, de l'université de Séoul. Su signifie « main » et jok « pied ». Ainsi, cette thérapie énergétique se pratique en agissant principalement sur les mains et les pieds. Avec le Su Jok, pas de médicaments : le « laboratoire naturel » élaborant les molécules qui sauvent est en nous. En utilisant l'électromagnétisme naturel du corps humain, elle réunit les avantages suivants :
Sécurité : les mains et les pieds ne comportent aucune zone vitale et sont le plus souvent accessibles.
Effets : souvent instantanés, ils permettent aux victimes de gagner les minutes ou les heures de survie indispensables à leur mise hors de danger.
Polyvalence : tout organe, système ou articulation peut être traité.
- Application facile : nul besoin de matériel sophistiqué, il suffit de stimuler les points d'urgence par pressions et massages. Et ça marche !
Apprentissage rapide : la méthode est très simple et à la portée de tous. Il n'est pas nécessaire d'être secouriste ou médecin urgentiste pour porter assistance.
Intervention immédiate : cela augmente de 50 % les chances de survie de la victime et réduit les séquelles dues à l'arrivée tardive des secours.
Situations d'urgence : le Su Jok est efficace dans de nombreux cas où les méthodes classiques sont inopérantes : victimes piégées ou confinées dans un espace trop étroit. C'est aussi un moyen non négligeable de réduire les décès par « mort subite de l'adulte » (40 000 cas par an en France).
Cet ouvrage pratique conçu par le fondateur du Su Jok, le professeur coréen Park Jae Woo, est le second paru en langue française, consacré exclusivement aux situations d'urgence. Un guide incontournable destiné aussi bien aux profanes qu'aux professionnels du secourisme, désormais en mesure d'ajouter cette étonnante méthode à leur palette thérapeutique.