Jean-Guillaume Péladan
De formation scientifique, il est actuellement cadre dirigeant au sein du Pôle Recyclage d'un grand groupe, et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Il participe à des groupes de réflexion prospective sur le développement durable. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et des Mines de Paris, il a débuté comme ingénieur dans le traitement des eaux, puis a été consultant en stratégie au Boston Consulting Group et a dirigé ensuite deux entreprises dans la gestion des déchets. Il s'exprime ici en toute indépendance, en tant que citoyen et père de famille.
« Réchauffement climatique, tensions sur les ressources, diminution de la biodiversité, pollutions et intoxications...
« Mais, dans quel monde vont grandir mes enfants ? » Une question simple qui nécessitait une réponse. La démarche est inédite et pittoresque : poids cumulé des déchets, eau virtuelle, gaz à effet de serre, Bonheur National Brut, empreinte écologique en terrains de rugby, les illustrations fourmillent, expliquées et documentées. On y apprend ainsi qu'un Européen utilise au cours de sa vie un à deux millions de fois son propre poids en ressources diverses.
Ce livre présente les raisons d'espérer, car nous avons clairement les moyens de vivre mieux en consommant moins d'énergie et de ressources, en nous empoisonnant moins, tout en restaurant la biocapacité de la Terre. La nouvelle civilisation écologique est déjà en gestation. La qualité de notre futur dépendra de la vitesse à laquelle nous saurons négocier ce virage.