Sur quoi se fondent nos interprétations ?
Ce livre aborde le champ de l'éducation aux médias d'une manière inédite : à partir d'une réflexion sur la manière dont nous attribuons du sens aux productions visuelles. Prenant comme exemples des images d'actualité, de séries télé, de sites web de médias, les autrices cherchent à comprendre les significations différentes, et parfois contradictoires, quelles suscitent.
Elles s'appuient sur une méthode d'enquête originale, développée depuis plusieurs années à l'école, à l'université, mais aussi hors contexte pédagogique : des ateliers de co-interprétation où des participant es échangent leurs ressentis, réflexions et hypothèses. Chacun·e discute de ce qui lui semble signifiant dans des productions visuelles, en s'interrogeant sur les rouages de son cheminement interprétatif. Si les productions font débat, c'est non seulement en raison de leurs stratégies de communication, mais aussi parce que chaque participant·e les regarde à travers des « filtres interprétatifs » qui puisent dans sa socialisation, ses savoirs, ses habitudes et croyances.
La sémiotique sociale, en restituant ces filtres, vise à aider chacun·e - professionnel·le, enseigné·e, simple citoyen·ne - à devenir plus lucide sur ses mécanismes et fondements interprétatifs.