¤ Echanges ¤
Le déploiement d'un système d'information dans une université peut être l'occasion d'une réflexion grandeur nature sur la socialisation des techniques dans les organisations, en l'occurrence le déploiement d'un système d'information dans une université ; mais aussi de questionner la nature véritable de ce que l'on appelle « système d'information ».
Le système d'information global n'est-il qu'un système « technique », c'est-à-dire mettant en oeuvre des outils, des machines et des dispositifs, essentiellement informatiques en l'occurrence, au service de procédures diverses d'ordre administratif ? Recouvre-t-il plutôt une stratégie globale de rationalisation des procédures administratives et gestionnaires ? En est-il le « bras armé » ? Comment peut-on resituer ces dispositifs localisés dans le contexte plus large d'un projet politique national ou européen dont l'ambition serait de « techniciser » la politique ?
Entre l'idéologie de la « Nouvelle Gestion Publique », le souci légitime de moderniser l'Etat et la Fonction Publique, et une approche anthropologique des outils et des dispositifs informationnels, cet ouvrage tente de constituer le « système d'information » comme objet d'étude pour les Sciences de l'information et de la Communication mais aussi de fournir quelques clefs pour penser et accompagner les mutations qu'entraîne le déploiement de tels systèmes.
En rappelant d'abord que les questions soulevées par la socialisation des techniques ne sont pas, le plus souvent, des questions d'ordre technique.