Le Pays Tamberma, situé au Togo, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.
« C'est ça le Pays : aller et venir. On entre à peine quelque part qu'on est déjà parti. Les moineaux délurés, les rares nuages, Lune et Soleil, les hommes, c'est toujours : aller de l'autre côté. Marcher. Pourquoi tu crois ? Se réjouir de la bonne récolte et s'inquiéter de celle de l'an prochain. Être dans un amour et déjà en désirer un autre. Vivre et mourir. Aller de l'autre côté sans cesse, c'est ainsi. C'est le Pays. »
Depuis de longs siècles et autour du culte des ancêtres et des esprits, le peuple Tamberma (ou Batammariba) mène une vie spirituelle très riche, complexe, lumineuse. Les gens du pays Tamberma vivent avec leur temps. Ils sont chasseurs, voyants, parents et enfants, prêtres, éleveurs, paysans ou devins et sont tous à leur manière les maîtres de leur cérémonie humaine.
Yves Regaldi, photographe et Philippe Aubert de Molay, scénariste et nouvelliste sont partis ensemble partager la vie des Tamberma. Ils se sont nourris de rencontres, de lumières, de légendes pour réaliser une oeuvre littéraire et photographique originale.
À l'heure où le genre littéraire de la nouvelle est honoré par le Prix Nobel 2013 de Littérature, décerné à Alice Munro (Canada), Souffle court éditions, est heureux de publier TAMBERMA, premier ouvrage de la collection LesGensDe. Inédite dans le paysage éditorial francophone, cette collection associe la photographie et la nouvelle. Mêlant subtilement la réalité et la fiction, la géographie et le voyage intérieur, LesGensDe invente des beaux- livres d'histoires pour faire aimer les gens de...