Tarentula
Rimbaud et les fantômes
Ce recueil d'histoires fantastiques met en scène Arthur Rimbaud, l'Homme aux semelles de vent, durant les évènements de la Commune de Paris.
Prenant des libertés avec l'Histoire, Gérard Dole a choisi de faire se dérouler ces aventures lors des « soixante- douze Immortelles », comme on nomme la révolution communaliste qui a duré près de deux mois et demi. Les exploits du poète-vagabond débutent au lendemain du soulèvement montmartrois du 18 mars 1871 et se concluent le 28 mai suivant au terme de la Semaine sanglante où les loups versaillais, lâchés dans Paris, vont moissonner près de vingt mille hommes, femmes et enfants dans les rangs du peuple en révolte.
Raoul Rigault, délégué à la Police, a recruté Arthur Rimbaud à la suite d'une méprise : ses services secrets ont intercepté la fameuse lettre dite « du Voyant » et, dans son ignorance, le terrible communard croit que le poète vagabond est un... extra-lucide !
Rigault lui donne alors les pleins pouvoirs au sein de « Tarentula », son service secret baptisé en référence à l'araignée qui guette sa proie. « Je vous nomme Grand Rétiaire de Paris, lui dit-il, afin que les entités maléfiques qui peuplent cette cité tombent une à une dans vos filets arachnéens. »
Et c'est ainsi qu'Arthur Rimbaud, follement amusé par cette bévue, entre en lutte avec les milles et un fantômes de la ville en révolution.