Les événements de septembre 2001 aux Etats-Unis sont novateurs par le nombre de victimes occasionné, non pas par le mode opératoire des attentats ni même par les fondements doctrinaux d'«Al Qaida».
Des anarchistes du début du XXe siècle aux fanatiques de la secte Aum, en passant par les fedayin du Proche-Orient, le terrorisme a changé vingt fois de visage au cours des cent dernières années.
Une seule constante dans toutes ces transformations : les méthodes. Aujourd'hui comme hier, le terrorisme suppose toujours une organisation, une logistique ; il use toujours de la bombe ; il pratique toujours l'assassinat, l'enlèvement, la prise d'otages ; il s'en prend toujours au transport aérien civil.
Pour la première fois, un livre écarte délibérément les idéologies (le registre du pourquoi) et entreprend l'analyse systématique de la pratique du terrorisme (le domaine du comment).
Une analyse de l'«entreprise» terroriste, qui est aussi un tour du monde de la lutte armée clandestine, de l'Afghanistan à l'Ouganda, de la Grèce au Japon, du Pérou à l'Oklahoma.