Techno et Politique
Étude sur le renouveau d'une scène engagée
La techno est intimement liée au politique. De sa naissance aux États-Unis à son expansion en Europe, cette musique exprime un besoin d'émancipation sociale et politique. L'atmosphère créée par la répétition des beats techno stimule une forme alternative de socialité basée sur le plaisir, le partage et la solidarité.
Les valeurs initiales du mouvement, après s'être un temps diluées dans le tourbillon de l'industrie musicale, n'ont toutefois pas été oubliées. Un enthousiasme nouveau pour la techno se fait entendre, en témoigne la prolifération de collectifs, acteurs d'une fête réinventée et ouverte sur le monde.
La scène parisienne est un symbole de ce « renouveau ». Depuis 2010, les initiatives engagées prises à la marge des fêtes techno fleurissent. Celles-ci trouvent un écho de plus en plus important auprès d'une jeune génération sensible aux défis actuels, qu'ils soient sociaux, environnementaux ou migratoires.
À travers l'étude empirique de cette scène, nous observons qu'une partie d'entre elle se réapproprie les valeurs du genre musical. La techno devient le support d'actions solidaires, locales, une sorte d'utopie concrète qui ambitionne de diffuser ses valeurs dans la société.