Télévision et homosexualité
On entend souvent que la visibilité des homosexuel-le-s s'est accrue dans les fictions télévisées françaises depuis une douzaine d'années, en particulier depuis l'automne 1998 avec la couverture médiatique du Pacs. Peut-on pour autant réellement parler de changements ou d'évolution ?
Cet ouvrage propose une analyse culturelle de la télévision hertzienne. L'un de ses objectifs premiers est de repérer et d'étudier les constructions (télé)visuelles des homosexuel-le-s et de l'homosexualité dans les fictions des dix dernières années afin d'évaluer l'ampleur des modifications. L'étude porte principalement sur les stratégies narratives à l'oeuvre ; elle identifie non seulement les différents moyens par lesquels cette visibilité croissante se manifeste, mais également les possibles stratégies idéologiques implicites ou explicites de ces fictions.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheur-se-s, enseignant-e-s et étudiant-e-s en communication. Néanmoins, son approche, inédite en France, intéresse aussi les spécialistes et amateurs d'histoire culturelle et d'histoire des mentalités et des sexualités ainsi que celles et ceux qui cherchent à comprendre les spécificités d'un média de masse et ses liens avec l'histoire de la France contemporaine, dans une perspective plus sociologique.