Ce livre interroge deux des promesses politiques dont l'écoute
de la poésie s'est trouvée investie au siècle dernier. Son fil
conducteur est double. Il est d'abord orienté par la confrontation
critique de deux lectures de la poésie : celle que fait
Heidegger des hymnes de Hölderlin et celle que fait Paul Celan
de Mandelstamm. Dans chacune de ces deux figures, l'écoute
de la poésie est pensée à partir de son adresse : pour Heidegger,
c'est le peuple que la poésie est censée venir sauver ; pour
Celan, c'est l'interlocuteur providentiel qu'elle vient secourir.
Dans le premier cas, cette pensée est chargée d'ambiguités et
de présupposés sur la langue, le destin, le peuple que le présent
essai entreprend de déconstruire. Dans le second cas, elle met
au premier plan de la relation entre le poète et son lecteur
l'attention - une attention dont il s'agit ainsi de penser la portée
éthique et politique. Promesse de salut, promesse de secours
sont alors présentées comme deux façons radicalement
opposées de penser la situation de la poésie face à la terreur
politique.
Soumettre d'abord l'analyse du
philosophique à la rigueur de la
preuve, aux chaînes de la
conséquence, aux contraintes
internes du système : articuler,
premier signe de pertinence, en effet.
Ne plus méconnaître ce que la
philosophie voulait laisser tomber
ou réduire, sous le nom d'effets, à
son dehors ou à son dessous (effets
«formels» - «vêtements» ou «voiles»
du discours - «institutionnels»,
«politiques», «pulsionnels», etc.) :
en opérant autrement, sans elle ou
contre elle, interpréter la philosophie
en effet.
Déterminer la spécificité de l'après-coup
philosophique - le retard,
la répétition, la représentation,
la réaction, la réflexion qui rapportent
la philosophie à ce qu'elle entend
néanmoins nommer, constituer,
s'approprier comme ses propres
objets (autres «discours», «savoirs»,
«pratiques», «histoires», etc.)
assignés à résidence régionale :
délimiter la philosophie en effet.
Ne plus prétendre à la neutralité
transparente et arbitrale, tenir
compte de l'efficace philosophique,
et de ses armes, instruments et
stratagèmes, intervenir de façon
pratique et critique : faire travailler
la philosophie en effet.
L'effet en question ne se laisse
donc plus dominer ici par ce que la
philosophie arraisonne sous ce nom :
produit simplement second d'une
cause première ou dernière,
apparence dérivée ou inconsistante
d'une essence. Il n'y a plus, soumis
d'avance à la décision
philosophique, un sens, voire une
polysémie de l'effet.