Ecrits sur la Méthode
Volume I - Tête, coeur, main
Pestalozzi s'est rendu célèbre, en Suisse et à travers l'Europe, par sa Méthode. Loin d'être cependant un ensemble systématique jailli tout armé de son cerveau, elle a pris forme au fil des expériences menées dans les Instituts de Stans, Berthoud et Yverdon. Ces laboratoires pédagogiques, qu'il n'a cessé d'alimenter avec ses collaborateurs, ont généré un ensemble de textes de circonstance - annonces, rapports, comptes rendus, mises au point - dont nous proposons ici une sélection traduite pour la première fois en français. Les écrits dispersés confluent cependant vers une anthropologie pédagogique qui s'organise autour des trois symboles : tête, coeur, main.
Ce premier volume des Ecrits sur la Méthode présente des textes rédigés entre 1802 et 1810. Daniel Tröhler s'est chargé de les introduire, tandis que Michel Soëtard les fait suivre d'un commentaire reconstituant l'anthropologie pédagogique de Pestalozzi. Un glossaire permet de s'orienter dans le vocabulaire, souvent flottant, du maître d'Yverdon. Une bibliographie présente les sources d'information et les principales études auxquelles on peut se référer pour enrichir la connaissance de ce jalon important dans l'histoire de la pédagogie.
Le deuxième volume qui suivra, réunira des textes sur la dimension sociale de la Méthode. Le troisième prendra pour axe la philosophie qui porte le projet méthodique de Pestalozzi.