Théâtre de l'opprimé
L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.
« Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : " transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur ". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. »
Libération
« Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. »
Cahiers de la Comédie-française