Théâtre Panique 2
Joko fête son anniversaire
L'hiver sous la table
L'ambigu
Ce deuxième tome du théâtre complet de Roland Topor recueille ses trois grandes pièces des années 1980-90, où l'auteur explore les ressorts cachés de l'aliénation, qui fait de l'homme un étranger aux autres comme à lui-même.
Dans l'adaptation théâtrale de Joko fête son anniversaire, fable grinçante et kafkaïenne, un jeune employé se laisse transformer en taxi humain, entraînant ses proches dans une mutation cauchemardesque. Hommage à La Métamorphose, Joko met à nu la servitude volontaire contemporaine et les perversions de l'« ubérisation » généralisée.
Dans L'Hiver sous la table, Dragomir, migrant d'un vague pays d'Europe centrale, sous-loue pour y vivre le dessous de table de Florence, une traductrice parisienne précaire, harcelée par son éditeur. Malgré l'étrangeté de leur situation, une relation complice se noue entre les deux jeunes gens... Inspirée par la figure de son propre père, cette pièce poétique et touchante de Topor a connu un succès international.
Dans L'Ambigu, un Dom Juan vieillissant et solitaire tombe à nouveau amoureux, mais cette fois de sa propre part féminine... Débute alors un « mono-dialogue » narcissique et vertigineux où son identité se craquelle sous les coups de l'ambiguïté sexuelle.
Travail, immigration, confusion des genres... Avec une lucidité tranchante, Topor signe trois pièces d'une frappante modernité, traversées par un humour omniprésent où le rire jaillit en contrepoint du pire.