Les fantômes sont partout : dans la littérature comme dans le
cinéma, la photographie, la peinture, la philosophie, les sciences,
la technologie et même dans notre vie psychique. Mais qu'est-ce
qu'un fantôme ?
L'essai Théorie des fantômes tente d'offrir une réponse à cette
question. Le fantôme est certes une figure de la peur, mais se
pencher sur les formes de la revenance, c'est apprendre à penser
les images et les formes artistiques. Envisager le fantôme comme
mode de définition de l'image, c'est revenir aux sources culturelles
de l'image (étymologies, formes artistiques, questions esthétiques
et philosophiques).
Qu'est-ce qu'un fantême ? Réponse qui, de Pline à Derrida, de
Platon à Spinoza, de Poussin à Hippolyte Bayard, de Homère à
Shakespeare, de Hitchcock à M. Night Shyamalan, de Botticelli à
Mankiewicz, de Kubrick à Benjamin, d'Aristote à Boccace, de Dante
à Oliveira, de Barthes à Alain Cavalier, de Mesmer à Billy Wilder,
de Proust au Général Instin, donne les contours esthétiques du
fantomatique et des images en s'appuyant sur de nombreuses
analyses d'oeuvres littéraires, artistiques et cinématographiques.
Cette hantise de la mort qui traverse les oeuvres et la pensée nous
permet d'envisager un acte esthétique fondamental, le fantôme.