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Théories économiques de la firme

Eric Leclercq
Livre broché | Français
29,00 €
+ 58 points
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Description


Théorie économiques de la firme

Par-delà les essais de spécification pionniers, notamment ceux de Frank Knight ou de Ronald Coase, l'analyse théorique de la firme a connu une inflexion significative depuis près d'un demi-siècle. Sont dès lors apparues d'importantes tentatives de renouvellement visant à un dépassement des insuffisances du modèle néo-classique originel. Mais, si l'objectif a alors bien consisté à remettre en cause l'hypothèse restrictive de « boîte noire » contenue dans celui-ci, les axes d'investigation retenus par ces différents courants de pensée s'avèrent en définitive, via leurs hypothèses de base, fondamentalement différenciables :


  • selon leur champ d'analyse : la spécification de la firme est abordée en référence à son rôle dans la sphère de l'échange (axe majoritaire) ou dans la sphère de la production ;

  • selon leur objet d'analyse : les problématiques étudiées concernent, suivant les modèles, l'existence, le périmètre ou encore la structure de la firme.

Face à une telle hétérogénéité théorique, le présent ouvrage vise à une présentation synthétique et structurée de nature à rendre la connaissance et la compréhension de l'architecture des théories de la firme accessibles aux étudiants poursuivant une formation en économie, mais aussi, d'une manière plus générale, à tous ceux qui s'intéressent à la problématique d'institutionnalisation de la firme, c'est-à-dire in fine à l'analyse de son rôle dans la société.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
387
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791024008530
Date de parution :
16-01-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
598 g

Les avis

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