Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Théories pédagogiques, recherches épistémologiques

Alain Vergnioux
Livre broché | Français | Philosophie de L'Education
21,00 €
+ 42 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Expliquer en quoi consiste la pedagogie, essayer de rendre compte de son mode d'existence et de ses mecanismes, examiner en quoi et a quelles conditions elle peut se presenter sous la forme de textes theoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une premiere partie, il resitue les questions que la pedagogie souleve a l'interieur de la philosophie de l'education et rappelle les travaux menes sur la question (O. Reboul, N. Charbonnel, D. Hameline) puis il definit les cadres conceptuel et methodologique a partir desquels la question des theories pedagogiques sera envisagee. L'hypothese est d'aborder la pedagogie dans l'immanence des ensembles discursifs auxquels elle n'a cesse de donner lieu au cours de son histoire; c'est en effet dans la forme de ses discours (plus que dans ses actions) qu'elle laisse apparaitre ses caracteres propres: statut et articulation entre ses enonces; organisation et fonctionnalite de ses niveaux de rationalisation; specificite de ses constructions theoriques. Dans une seconde partie, procedant par etude de cas, empruntes a l'histoire de la pedagogie entre le XVIIe et le XXe siecle, l'auteur etudie les modes de theorisation rencontres chez Comenius, Diderot, Compayre, Durkheim, Dewey, Freinet. La conclusion propose un cadre theorique susceptible de clarifier la question des theorisations pedagogiques.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
159
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782711621651
Date de parution :
09-02-09
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
160 g

Les avis