Thionville
Mémoire de pierres, mémoires de ville. Implantée sur la rive gauche de la Moselle, aux confins de la France, Thionville est depuis ses origines un site de passage en même temps qu'une ville-frontière très convoitée. Domaine carolingien devenu cité luxembourgeoise, elle passe par héritage sous contrôle bourguignon puis espagnol avant d'être conquise par la France et enfin annexée à deux reprises par l'Allemagne.
Cette histoire mouvementée ponctuée de sièges épiques où l'on croise le Grand Condé, Chateaubriand et le général Hugo, influence fortement la physionomie de Thionville, place forte limitée jusqu'au démantèlement de ses fortifications en 1902 par un véritable corset de pierre.
De la Cour du Château avec ses hôtels particuliers, la Tour aux Puces, le beffroi, le couvent des Clarisses aujourd'hui mairie, à la ville ancienne héritée de l'époque médiévale mais reconstruite aux XVIe et XVIIIe , du couronné de Yutz avec la porte de Sarrelouis et les ponts-écluses au fort de Guentrange ; des faubourgs industriels à la ville allemande dessinée par le grand urbaniste Josef Stübben selon des principes pittoresques ; des monuments en églises ; des rives de la Moselle aux anciens villages absorbés par Thionville... cet ouvrage propose une promenade illustrée entre rêve et réalité. Pour réapprendre la simplicité souriante d une ville bousculée par l'histoire.