Todd Haynes
Chimères américaines
Né en 1961 en Californie, Todd Haynes appartient aujourd'hui, aux côtés de Kelly Reichardt et Gus Van Sant, à une famille de cinéastes américains indépendants ayant grandi au cœur de la contre-culture. L'ensemble de son œuvre - débutée alors qu'il n'a que 17 ans avec un court métrage au titre volontairement provocateur, The Suicide - retourne méticuleusement les mythes fondateurs de l'Amérique. Dès Superstar : The Karen Carpenter Story, moyen métrage qui revient sans fard sur le destin de la chanteuse iconique au moyen de poupées Barbie - achevé en 1987, mais interdit dès sa sortie - et Safe, second long métrage dans lequel le cinéaste entame sa collaboration avec l'actrice Julienne Moore, en 1995, Haynes, qui revendique son homosexualité, questionne les normes, sociales, sexuelles, artistiques, pour mieux les dépasser.
Concevant le cinéma comme l'art de l'artifice, Todd Haynes signe des mises en scènes flamboyantes. Mêlant fascination du sujet et puissance du cinéma, il interroge les figures artistiques les plus éminentes des 19e et 20e siècles-Arthur Rimbaud, Jean Genet, Bob Dylan, le Velvet Underground - mais aussi le glam rock à travers Velvet Goldmine, en 1998, ou encore le genre du mélodrame, en s'inspirant de Douglas Sirk dans Loin du paradis, en 2002.
À travers ces figures, Todd Haynes s'intéresse aux identités et aux assignations, à leurs constructions et déconstructions. En 2015, il réalise Carol, qui remporte la Queer Palm au festival de Cannes. Il est l'auteur de seize films à ce jour et s'apprête à sortir son nouveau long métrage, May December.
Entouré d'une équipe artistique fidèle, Todd Haynes a développé des collaborations singulières avec les actrices, particulièrement Julienne Moore et Cate Blanchett. L'avant-propos écrit par la première pour cet ouvrage témoigne de sa relation privilégiée au cinéaste.
Artisan passionné, Todd Haynes ouvre ici son cabinet de curiosités et partage plus de 200 documents de travail inédits jusqu'alors, conservés dans leur large majorité au Museum of the Moving Image, qui racontent 40 ans de création ininterrompue. Il revient également sur chacun de ses films et livre une analyse aussi intime qu'érudite, au cours d'un entretien fleuve inédit réalisé chez lui, à Portland, et d'une discussion avec Kelly Reichardt à propos de son nouveau long métrage. Ces pages sont un voyage unique au cœur des processus de travail du cinéaste.