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Tommaso Campanella (1568-1639) est, a beaucoup d'egards, un frere de Giordano Bruno: meridional, de basse extraction, il entre dans l'ordre dominicain a Naples (1583) et connait bien vite des difficultes avec l'Inquisition (1591, 1593, 1596) et doit meme participer a une seance d'Auto-da-fe a Rome. Pris par les Espagnols a l'occasion d'un soulevement, il est horriblement torture par l'Inquisition de Naples, mais s'en tire en feignant la folie (1600). Commence alors un emprisonnement qui durera vingt-sept ans, dans des conditions souvent epouvantables. Au cours de ces annees, Campanella reussit a garder le contact avec le monde exterieur, il lit, donne des cours, recoit des visites et surtout ecrit sans cesse en puisant dans les ressources d'une memoire prodigieuse. Sa liberation des prisons de l'Inquisition en 1627 marque le debut d'une phase inattendue dans sa vie: il devient le theologien du pape, avant de devoir quitter Rome, a la suite d'un nouveau scandale. Sa vie s'acheve a Paris, non sans qu'il se soit cree, par son activite ininterrompue, un nouveau milieu d'amis - et d'ennemis. Depuis toujours, Campanella cherche a promouvoir un aggiornamento de la philosophie catholique, un mariage entre la theologie catholique et la philosophie platonicienne et la science contemporaine. D'ou son projet d'une sorte d'encyclopedie philosophique ou toutes les sciences definitivement reconciliees avec la theologie viendraient trouver leur place. Le livre de Germana Ernst retrace cette existence extraordinaire, tout en mettant en relief les aspects les plus importants de cette pensee jamais en repos.