Topologie de l'amour
La mathématique, en particulier l'élégante topologie, peut-elle influencer toute une vie, un amour ? Comment Thomas Arville, la légende des prépas de Louis-le-Grand et de Normale sup, le successeur tout désigné de Cédric Villani, le futur lauréat de la médaille Fields, se retrouve-t-il à traîner sa peine comme prof de lycée dans une banlieue pourrie ?
Après être entré à l'École normale supérieure, au lieu de suivre la voie brillante toute tracée que lui permettait son génie des mathématiques, Arville est parti faire un stage au Japon. Là il a découvert l'amour d'Ayako, qui incarne la pureté qui le fascine tant et qu'il recherche avant tout dans le raisonnement mathématique.
Survient Fukushima. Impossible de laisser Ayako dont l'amour sans partage l'émeut. Il revient à Paris, mais avec elle. Il doit donc chercher au plus vite un poste qui leur permette de vivre. Il finit épuisé dans un deux-pièces du XIXe arrondissement, en butte au racisme ordinaire que subit sa femme qui ne parle pas français.
Dévoré par un quotidien harassant leur amour se défait. Sans relations sociales sa carrière scientifique avorte, tout rate.
Un roman dérangeant et brillant. Une vision lucide et désabusée de ce qui fait la réussite si on a les talents et les diplômes mais qu'on néglige les réseaux et les relations sociales. Une image troublante de la modernité.