Savez-vous que la moitié des jeunes collégiens français âgés de 16 ans ont, en 2007, déjà fumé la chicha, cette pipe à eau que les adultes connaissent mieux sous le terme de narguilé ?
Savez-vous que, contrairement à ce qui est le plus souvent indiqué sur les paquets, les fumées dégagées par la combustion de ce tabac contiennent du goudron et de nombreux composés dangereux pour la santé ? qu'une seule bouffée de chicha contient autant de particules de fumée qu'une cigarette entière ? que le volume d'une bouffée de chicha est plus de 20 fois supérieur à celui pris d'une bouffée de cigarette ?
Savez-vous que 40 bouffées d'une seule chicha intoxiquent autant au monoxyde de carbone - gaz hautement toxique - que 2 paquets de cigarettes ? qu'en fumant la chicha dans une pièce close, le taux de pollution de la pièce par les particules et le monoxyde de carbone peut dépasser de plus de 10 fois les niveaux d'alerte à la pollution des villes ? que 90 % des jeunes qui fument la chicha n'ont aucune intention d'arrêter la chicha, alors que la grande majorité des fumeurs souhaiterait stopper la cigarette ?
Ce livre n'est ni un réquisitoire contre la consommation de la chicha, ni un instrument visant à son interdiction.
Il n'a d'autre objet que de vouloir informer au mieux les jeunes consommateurs sur les risques sanitaires auxquels ils s'exposent en prenant plaisir à partager les douceurs sucrées et toxiques des fumées de ces tabacs aromatisés.
Ce livre s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs, aux enseignants et aux pouvoirs publics. Ses auteurs espèrent pouvoir aider à ce que nous prenions collectivement conscience des enjeux de la consommation de la chicha.