Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Un ouvrage de référence sera publié à l'occasion de la première exposition d'envergure consacrée à l'artiste à Paris. Ce catalogue rassemblera une importante iconographie (260 illustrations), essais historiques, textes inédits de Ben, biographie, bibliographie…
Dans la continuité d'une ambitieuse rétrospective dédiée à cet artiste au Museum Tinguely en 2015 à Bâle, nous avons confié la direction de l'ouvrage pour la partie historique du catalogue au vice-directeur du musée de Bâle, Monsieur Andres Pardey. Les commentaires de Ben Vautier accompagneront la présentation des installations contemporaines de l'artiste, soulignant ainsi leur actualité.
Un texte spécifique de Jon Hendricks ouvrira l'ouvrage et un dialogue entre Ben et Michel Onfray complètera cette série d'essais.
Les thèmes fondamentaux et récurrents de l'œuvre de Ben seront abordés par des auteurs de stature internationale : Margriet Schavemaker, Andres Pardey, Jon Hendricks, Michel Onfray, Pierre Restany, José Pierre, Daniela Palazzoli, Ad Petersen, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Giancarlo Politi, Catherine Millet, Isidore Isou, Philippe Vergne.
La première section, sous la direction de Monsieur Andres Pardey, présentera les débuts de la carrière de Ben avec une sélection d'œuvres clés des années 1958 à 1978. Ces témoignages retracent la quête de Ben d'un langage formel abstrait bien à lui et mène à un ensemble de « vieilles écritures ». Ben se détourne de l'expérimentation purement formelle pour s'intéresser ensuite davantage aux contenus et à la signification. Tout l'éventail de son répertoire artistique est présenté dans cette partie du catalogue d'exposition : nombreuses « actions de rue » à partir des années 1960, grands moments de « Fluxus » à Nice, jusqu'aux prises de position de Ben en tant que théoricien et philosophe de l'art. Tout cela s'inscrit dans une période relativement brève et constitue le fondement de son œuvre ultérieure.
Ben investit la seconde partie de ses installations les plus contemporaines. La succession de ces espaces formeront l'univers de Ben. De ses « petites idées » jusqu'aux « nouvelles écritures », en passant par les « miroirs », la « photographie », le « temps » et la « mort », Ben nous proposera un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles, et produira également à cette occasion, des œuvres spécifiques pour son exposition au Musée Maillol.
D'autres thèmes seront également abordés, comme l'interactivité de son œuvre, présentant ainsi cet artiste « connecté » avant l'heure avec son site web, sa propre radio web, ses newsletters, ou encore les immenses archives que Ben a rassemblées sur son travail et celui de ses amis artistes.