Le saviez-vous ? Les Françaises sont les championnes européennes de la consommation de chaussures. D’où vient cette passion ? Existe-t-il des raisons historiques ? Sociologiques ? Voire psychologiques ? Peut-on parler d’achat compulsif ? Est-ce que les femmes se servent de leurs chaussures pour séduire ? Se faire plaisir ? Paraître plus féminine ? Que pensent-elles de la mode ? Des talons ? Leurs chaussures traduisent elles leur personnalité ?
L’objectif de ce livre est de comprendre pourquoi les femmes aiment tant les chaussures. Il s’appuie sur une étude sociologique menée à partir d’entretiens avec des femmes de tous horizons ainsi que sur les écrits de nombreux chercheurs, experts, historiens... Résultat : Les chaussures servent à bien d’autres choses qu’à marcher !
Diplômée d’une licence et d’un Master en sociologie, Coline Lett est Doctorante au sein de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Sa thèse s’attache à mieux comprendre la construction de l’identité de genre, à travers le prisme des pratiques vestimentaires. Elle a réalisé en toute indépendance un rapport de recherche sur les femmes et leurs chaussures à la demande de Spartoo.
Responsable des relations presse chez Spartoo, Vanessa Genin a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages au cours de sa carrière. Elle a mobilisé les résultats du rapport de recherche élaboré par Coline Lett pour en faire un ouvrage à la fois ludique et scientifique.
En collaboration avec Spartoo.com
Fondé en 2006, Spartoo.com est le leader européen de la vente de chaussures et d’articles de mode sur internet. Il référence plus de 30.000 modèles et 700 marques en assurant un service d’exception : livraison gratuite et retour offert dans plus de 20 pays en Europe.
Un livre des www.editions-kawa.com