Le Soûtra de l'Éveil parfait (VII-VIIIe siècle) et le
Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule (VIe
siècle) sont deux soûtras dits apocryphes, c'est-à-dire
rédigés directement en chinois, qui comptent parmi
les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique
chinoise et ont exercé une influence considérable en
Chine, mais aussi en Corée et au Japon, notamment sur
les écoles du Chan (Zen) et de l'Ornementation fleurie
(Avatamsaka).
Le Soûtra de l'Éveil parfait expose au cours de
dialogues entre le Buddha et douze bodhisattva autant
d'approches différentes de l'éveil, depuis la première et
la plus éminente, celle de l'accès subit, jusqu'aux
méthodes graduelles. Le Traité de la Naissance de la foi
dans le Grand Véhicule est un écrit de synthèse des
idées majeures du Grand Véhicule et plus particulièrement
de l'école idéaliste (Vijnanavada). Il présente
différentes formes d'éveil comme autant de saisies
d'une même réalité, qui résultent de différences de
compréhension ou de pureté des esprits des êtres.