Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d'expériences dans le domaine
musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu'il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à
critiquer notre système musical actuel et à lui substituer une conception plus ancienne,
fondée sur la consonance telle que la connaissait l'Antiquité et telle qu'elle se retrouve dans
la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach
au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de
l'harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L'ouvrage d'Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus
controversés de l'art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes
qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes
dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme - qu'ils soient compositeurs,
interprètes, théoriciens ou amateurs -, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et
complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière
de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons
aujourd'hui.