Voilà dix ans, Richez_Associés publiait Tramways à la française : le bilan d'un phénomène inattendu qui a changé en trois décennies le visage des métropoles françaises. Le tramway à la française va maintenant au-delà des espaces établis : il se glisse à la fois dans de nouveaux pays et dans des tissus urbains en mutation, où il crée l'espace commun.
Pendant que de nouveaux acteurs prennent possession d'un espace urbain de plus en plus intense, le tramway ne reste pas statique et évolue dans sa technicité, son insertion, sa capacité à hybrider l'aménagement urbain, les transports et les problématiques environnementales. Reconfigurant les usages des sols et des espaces, le tramway à la française nous décrit une ville revue par l'espace public puissamment végétalisé. De nouvelles frontières, nouveau volet de la saga des tramways, raconte dix années de perfectionnement, de découverte de nouveaux territoires, d'innovations postulant qu'une ville doit d'abord être belle et agréable à vivre si elle espère être durable.
Ten years ago, Richez_Associés published « Tramways à la Française » : a review of an unforeseen phenomenon that transformed the landscape of French cities over thirty years. Today, the « tramway
à la française » goes beyond its original boundaries, penetrating new countries and changing urban fabrics to create shared spaces.
As urban spaces become increasingly crowded with new stakeholders, the tramway is far from remaining static. It moves forward in terms of its technological sophistication, its capacity for integration and its ability to meld urban development, transportation, and environmental issues. By reshaping land use and spaces, the « tramway à la française » portrays a city reimagined through abundantly green public spaces. « New Frontiers », the latest chapter in the tramway narrative, recounts a decade of enhancement, the discovery of new territories, and breakthroughs that speak to a city's need to be both beautiful and liveable in order to be sustainable.