Ce livre titré Transcendance nous présente quelques choses qui fait face à la réalité qui nous décrit le haut et le bas, le passage de la vie à la mort, transcende la vérité, la raison en absence des mots qui pleurent, et qui cachent dans l'ombre de tout.
En dépit de toute contrainte qu'on subisse dans ce pays à travers cette terre charnelle, cette terre de l'enfer, cette terre guerre qui accouche dans ce bas monde au fond de cette univers une entrave qui secoue les cœurs par toutes sortes de douleur, de peine, de maladies, chasse l'amour par-dessus de tout. La cadence de la mort triomphe avec la puissance de l'au-delà par des assassinats, par des complots, par des manifestations qui pleurent leur sors et gémissent dans un coin de cercueil. Dans cet extrait de texte:
<< Ce soir où ma tête repose sur mon lit de planche La nuit Le jour Au sommeil insaissable Au milieu de la sollitude inanimé Hante les couloirs des mystères Impalpables.... >>
De nos jours dans notre pays personnes n'est avisé par la mort. Je pénètre jusqu'à travers la vie l'envie de ce qui est dans l'au-delà comment est le sens de la vie dans leur monde. Dans ce cauchemar qui nous regarde à l'horizon je poursuis le bonheur par un sourit trafiquant par l'hyprocrite.
<<L'embouchure de cette ville Est à son dernier souffle Prêt a renversé flot par flot....>>
Malgré tout nous sommes un peuple de combat résistant on s'élève nos voix par des chants qui vaincre la bataille. On se souvient du passé de ce peuple qui est devenu si misérable, piétiné par des opposants, par des traitres de la patrie. Parfois on pense à l'extrême des mots pour voir la force de la parole qui s'éclate la vérité comme cette portion d'écriture :
<< Elle invite la terre à surpasser le temps Et dépasse la réalité L'émotion par un refus de la language >>
Même à traver les portes qui s'ouvrent partout et ailleurs viennent quelques choses qu'on ne s'attendent pas.
<< Derrière la porte qui ferme Derrière la porte du ciel Derrière la porte de l'ombre Vient un éclat De tonnerre.....>>
Sidney Dino NARCISSE