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Cet ouvrage s’adresse aux équipes de direction, direction des Ressources Humaines, direction des transformations et tout cadre ou manager ayant un rôle à jouer dans un programme de changement. Autour d’un exemple principal complété par quelques autres, il examine la question de la conduite des transformations en s’appuyant sur un référentiel personnel qui comprend trois niveaux : le niveau du sens, le niveau de la mobilisation et celui de l’accompagnement humain. Il repose sur quelques convictions nourries par plus de 30 ans d’expériences d’accompagnement opérationnel et de conseil auprès des entreprises privées et publiques :
- Les conditions de mise en œuvre et d’expérimentation sont décisives et ne font pas toujours l’objet d’une attention suffisante.
- Le partage d’une information économique permet de légitimer la démarche.
- La qualité du dispositif de mobilisation des parties prenantes fait la différence.
- La mémoire de l’entreprise est indispensable pour réussir les transformations.
- Enfin piloter une transformation suppose de gérer de façon simultanée plusieurs échelles de temps
Sont abordées tout autant les bonnes pratiques que les conventions managériales dans lesquelles nous nous enfermons. Pour faciliter la lecture, certains chapitres comportent des résumés des idées clés. Enfin, le dernier chapitre a pour but d’aider le lecteur à transposer et à adapter à son contexte professionnel.