La foi chrétienne n'est pas un savoir, mais la rencontre avec un homme crucifié, moqué par ses tortionnaires, mais déclaré « fils de Dieu » par un soldat témoin de son agonie (Mc 15.39).
Paradoxe étonnant qui nous dépouille de nos croyances archaïques pour nous laisser aller nus, tel le jeune homme s'enfuyant lors de l'arrestation de Jésus (Mc 14.52) ! N'y a-t-il pas là, au pied de la croix comme au seuil du tombeau vide, une parole qui questionne radicalement les 'religieux' que nous sommes parfois, protégés de toute interpellation par des constructions doctrinales verrouillées ?
Effectuer une traversée du christianisme, c'est creuser en soi, toujours plus profondément, le sillon qui distingue la foi de la croyance, comme il distingue aussi la foi de l'incroyance. C'est ouvrir des chemins surprenants où peut se faire entendre l'actualité insoupçonnée de la foi chrétienne. Bien plus qu'un parcours exploratoire du dogme chrétien. Traversée du christianisme est l'occasion de comprendre que la vie jaillit toujours d'une blessure : de soi, du monde, de Dieu même.