Près de cent photographies pour représenter la Martinique vue du ciel. Des images originales qui vont bien au-delà des clichés attendus. Et pour décrypter ces images, le regard et les mots de Patrick Chamoiseau...
« Ce qui fait la beauté des paysages vus d'en haut, c'est d'abord qu'ils réveillent l'oiseau qui est en nous, ce vieux rêve, cette envie archaïque de ceux que les hasards du vivant ont arrimés au sol. C'est aussi cette perspective inhabituelle : le ciel n'est plus couvercle ou horizon, mais le lieu d'accroche de notre regard [...] »
« Le premier plaisir vient de ce lieu que l'on connaît, ou que l'on reconnaît en le redécouvrant dans une ampleur étrange, et qui vient vers nous avec un air de connivence. C'est ce premier plaisir qu'il faut dépasser pour laisser poindre la beauté. Les formes, les matières, le commerce des couleurs, les lignes de force graphiques, le tout tendu sur l'intention (ou l'émotion secrète) du photographe. »
« Certains amérindiens refusaient de se déclarer propriétaires de leur sol. Ils s'en disaient les gardiens. Nous sommes les gardiens de cette Martinique, de cette merveille qui nous a été donnée dans les hasards et les affres de l'Histoire. Nous devons défendre et protéger cette merveille au nom de toutes les merveilles du monde. »