Tous les éducateurs s'accordent pour reconnaître que le langage parlé offre un terrain d'expression dont la connaissance et la maîtrise, dès le plus jeune âge, conditionnent grandement le devenir de tout enfant. La famille, en premier lieu, mais aussi l'école restent les deux foyers où les petites oreilles peuvent naturellement découvrir toute la diversité et la richesse de ces jeux du langage. Dès lors, s'ouvrent les portes d'un extraordinaire champ ludique de communication et d'échange propice à la construction et au développement de chacun.
Dans cette publication, Anne-Marie Grosser a rassemblé un impressionnant collectage de ces jeux issus des traditions populaire, littéraire et enfantine.
Ce fonds de répertoire, exprimé à travers les onomatopées, parlures, dictons, calembours, palindromes, acrostiches, anagrammes, devinettes, viroreilles, menteries, amphigouris ou autres « mamandises »... constitue un inépuisable trésor de mots comme autant de jalons ludiques et éducatifs inscrits dans la tradition enfantine.
Ces trésors de notre langue s'adressent à tous. Ils proposent de véritables moments de partage où chacun, tour à tour acteur, locuteur ou auditeur, découvre, lit ou entend, dit, raconte ou re-invente ces pirouettes de mots et d'expressions.
Le CD nous propose d'entendre, avec essentiellement des voix d'enfants, la plupart des dictons, proverbes, comptines, rengaines, formules magiques, devinettes, kyrielles... proposés dans l'ouvrage (70 index).