Pour les narrateurs - un policier hors service en chaise roulante, un député et un flic d'élite - le constat est implacable : les politiques de sécurité publique ont toutes échoué. Et les brésiliens sont exténués par cette guerre qui ne mène nulle part.
Dans ce nouvel opus, les certitudes se brouillent. Le champ de bataille est l'âme des personnages, qui cherchent l'illusion rédemptrice ou se troublent devant la remise en cause de leurs idéaux.
Troupe d'élite 2 est le film le plus vu de l'histoire du cinéma brésilien, devenu culte dès sa sortie.
voici le livre qui a inspiré le film.
la police a été conçue et organisée pour combattre le crime.
aujourd'hui à rio, elle est le crime.
ce livre raconte des histoires vraies et fictives. au lecteur d'appliquer l'adjectif approprié à chaque épisode et à chaque personnage...
À mi chemin entre journal intime, travail journalistique et roman, les milices constituent le thème principal de Troupe d'élite 2. Les milices sont des mafias, issues de l'union perverse de la politique et de la police corrompues et infiltrées au coeur même de l'État. Car à Rio de Janeiro, depuis quelques années, le trafic de drogue n'est plus la vraie menace. L'ennemi a changé.
Policiers pourris et assassins, politiciens suspects, mais aussi député seul contre tous et commissaire incorruptible peuplent cette tragédie de la violence urbaine brésilienne, cette lutte du bien contre le mal.