Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ?
Ou comment travailler en mode collaboratif
Après un parcours atypique, Céline Haller décide de se destiner à l'enseignement. Au cours de sa formation, elle part en stage au Canada, découvre une école différente et en revient avec des idées plein la tête ! Surtout, elle se promet de ne pas suivre une seule direction pédagogique et de toujours innover...
Fidèle à sa promesse, dans chaque école où elle va, elle bouscule les codes, tente d'autres façons de faire, expérimente des pédagogies novatrices... jusqu'au jour où, à l'occasion d'une leçon de sciences, elle prend conscience qu'une grande partie de ses élèves (14 élèves sur 19 !) ne prend pas de petit-déjeuner avant de venir à l'école. Comprenant enfin pourquoi ses élèves ont une très nette baisse d'attention dans la matinée, elle décide de mettre en place un petit-déjeuner en classe deux fois par semaine.
Cette expérience se révélera rapidement extrêmement positive au point que d'autres professeurs dans son école vont l'imiter... et la classe de Céline deviendra une classe pilote dans le cadre de la « Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » lancée par le Ministère de l'Éducation nationale, en mars 2019.
Dans ce livre témoignage, l'auteure nous raconte avec enthousiasme son parcours, elle nous fait partager ses expériences et invite tous les professeurs des écoles à se lancer et oser changer leurs pratiques.