TV6 la plus jeune des télés
Pour le trentième anniversaire de la 6e chaîne de télévision française, Léo Scheer nous raconte l'aventure échevelée de sa création, et les raisons pour lesquelles le secret entourant cette naissance a été aussi bien gardé.
Du 1er mars 1986 au 1er mars 1987, Léo Scheer conçoit et dirige TV6, qui sera bientôt rebaptisée M6. Au même moment, Jacques Chirac devient Premier ministre, inaugurant la première cohabitation avec François Mitterrand. La « plus jeune des télés » incarne le tournant que représente cette année 1986, où l'on assiste à l'extension du domaine de la lutte des tontons flingueurs, Berlusconi, Murdoch, Maxwell et cie, confrontés à l'irruption des enfants de la télé sur leur territoire.
La moyenne d'âge à TV6 est de 25 ans. Des figures, en décalage avec l'antique ORTF, tel Jean-Luc Delarue, y font leurs débuts. S'adressant à la jeunesse, elle modifie en profondeur le rapport d'une génération aux médias, et permet, grâce à la production de clips, l'émergence de chanteurs qui sont toujours « culte » aujourd'hui.
Tout le monde a voulu effacer TV6 de l'histoire de la télévision, ce livre est là pour lui redonner sa place.