Un abécédaire de la fantasmagorie
Tempo rltardando
Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d'animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n'en affiche pas moins la volonté d'inscrire son travail critique dans la lignée de celui d'André Martin ou de Bernard Clarens et d'alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.
La fantasmagorie et son aura traversent l'espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu'aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d'animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une constellation d'inédits ou de textes peu connus de Pascal Vimenet, de 1985 à 2018. Parmi ceux-ci, deux études novatrices sur le Procès d'Orson Welles ou sur les Pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud, un hommage récent à Jean-Christophe Averty et une réflexion sur le mystérieux Chulyen...
Un ensemble unique, une saisissante et passionnante vision.
Le premier volume a été préfacé par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d'animation d'Annecy et directeur général de la Cinémathèque québécoise.