« C'est pour ceux qui ne se souviennent plus que nous sommes nés sous un même ciel étoile que je chanterai ici la civilisation-monde et son étonnante, son universelle diversité. »
À la croisée du récit de voyage (l'auteur a voyagé dans plus de 50 pays) et de l'essai politique, cet ouvrage, écrit sur un mode intime, observe un Occident rongé depuis plus de trente ans par des fractures qui vont en se creusant et marqué politiquement par le 11 septembre, découvre des pays émergents aux bases fragiles et dont les solidarités se délitent parfois à cause même de leur essor. Mais, aux yeux de l'auteur, ces deux phénomènes cachent une autre réalité, qu'il décrit ici : l'éruption de la civilisation-monde, cette sphère interconnectée et interdépendante que l'humanité a désormais en partage, qui redéfinit en retour les individus comme les États-nations, et à laquelle une nouvelle génération se doit d'apporter un autre souffle, en rupture avec une mondialisation génératrice de profondes inégalités.
L'auteur signe là un plaidoyer pour ceux qui héritent d'un monde cabossé et qui se cherchent un sens à l'heure où on ne leur promet plus aucun destin. Une voix fraîche, à rebours des réactionnaires recroquevillés sur un âge révolu.