Elle était à son dernier mois de grossesse, lorsque Nafissatou se rendait à l'hôpital, il est vrai qu'elle n'était pas à terme, il était fixé pour la fin du mois de mars mais la sage-femme lui avait donnée un dernier rendez-vous de routine. Cette grossesse n'était pas vraiment désirée, elle ne l'avait pas préparée, elle ne l'attendait pas!
Nafissatou avait déjà 4 enfants, à son habitude, elle planifiait ses grossesses, mais celle-là, elle ne l'avait pas vu venir. Néanmoins elle décida de n'est pas la gardée parce qu'elle le voulait , la société et sa religion le lui imposait. Il n'est pas toujours évident pour une femme de décider de ce qu'elle veut faire, les pressions de l'entourage la conduise des fois là où elle s'y attend le moins. Cet enfant elle avait appris à l'aimer, à le porter, à l'écouter. Très croyante elle ne voulait pas désobéir à son Dieu.
Il était environ 12 heures lorsqu'elle fût reçue par la sage-femme une consultation faites de manière sommaire à la fin elle la rassura en lui disant que la grossesse se déroulait normalement mais qu'elle était obligée à une surveillance médicale de prêt vu que son col utérin était ouvert et elle risquerait d'avorter d'ici peu. Nafissatou n'était pas inquiète cet car il avait confiance de l'hôpital elle le connaissait déjà, elle y avait eu ses quatre premières enfants toutes ses grossesses n'arrivaient pas à terme bien qu'elle n'eût jamais accouchée prématurément.