Que nous arrive-t-il ? La République - « notre royaume de France », précisait Péguy - s'affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d'une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives... Les uns murmurent : « Rien à cirer. » Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi.
Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français, en disséquant trois expressions qui saturent la conversation publique. « Populisme », d'abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l'autre alors qu'il contient le beau mot de « peuple ». « Progressisme », ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d'aborder le féminisme et l'antiracisme. « Vivre-ensemble », enfin : expression incantatoire, répétée à l'envi pour dissimuler le déclin de l'universalisme républicain.
Mêlant témoignage personnel et carnets d'éditorialiste, Un chagrin français est avant tout une déclaration d'amour à la France, et un appel au courage collectif.