«Peu de théologiens modernes ont scruté autant que le Père Marie-Joseph Le Guillou le mystère de la communion ecclésiale. Les colloques mis sur pied tous les deux ans par l'Association Père Marie-Joseph Le Guillou O.P. et les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre se sont donné pour mission de poursuivre son travail dans le sens des principales intuitions qui ont animé ses recherches et ses méditations.
«C'est dans la perspective du Mystère que le sixième colloque envisage l'Église, d'abord dans le mystère de sa visibilité et de son invisibilité, puis dans son aspect sacramentel et enfin dans une perception oecuménique de sa dimension salvatrice.
«Le septième colloque partage les préoccupations du Père Le Guillou au lendemain du Concile Vatican II devant la crise gnostique qui secouait l'Église mais dont les remous ne sont pas apaisés de nos jours: interprétations extérieures incitées par des courants idéologiques et philosophiques, dérives occasionnées par des pseudo-révélations païennes, notamment celles qui, au sein de la nébuleuse du Nouvel Âge, se joignent à des utilisations fallacieuses du message chrétien.
«Pour le Père Le Guillou, ce qu'il était nécessaire de redécouvrir, c'est «l'unité organique de la Révélation», dans la confession apostolique qui est, «pour l'Église, la norme définitive du témoignage trinitaire». Cet ouvrage veut être un rappel et un approfondissement de cette conviction.»
Guy Boissard