Si le titre, Un cinéma de poésie, s'annonce comme une affirmation, celle de l'évidente nécessité de penser une mise en relation entre deux formes de création, ce volume souhaite cependant poser de multiples questions.
Comment la poésie textuelle s'inscrit-elle dans le film, en influençant dès lors son esthétique, parfois sous la forme d'un véritable surgissement ? Comment la rencontre avec un poète et sa poésie peut-elle conférer une dimension poétique à un film ? Comment l'image filmique entre-t-elle en coïncidence avec l'image poétique, dans un rapport au mot et à sa diction mais aussi, au-delà, en rejoignant un certain esprit de poésie, état de conscience dans la perception du réel, ou de subconscient dans l'exploration du surréel ? Comment le regard porté sur les êtres et le monde se trouve-t-il métamorphosé poétiquement par les puissances métaphoriques du cinéma ? Comment l'expérience intérieure du cinéaste rejoint-elle l'expérience intérieure du poète ? Pourquoi le poète cherche-t-il parfois à s'exprimer par les moyens du film, de manière directe ou virtuelle ? Comment la forme filmique peut-elle devenir poétique, et échapper aux règles conventionnelles de la narration, par la création d'un rythme propre ?
Les quatre sections qui structurent cet ensemble reprennent, en les synthétisant, ces interrogations : « Le cinéma et les poètes », « Cinéma poétique, poétique du cinéma », « Une poésie cinématographique », « Poète spectateur, Poète filmeur. Cinéaste poète ».