Nous vivons plus longtemps, c’est certain. En revanche, nous passons en moyenne nos dix dernières années avec une ou plusieurs maladies chroniques associées au vieillissement… Et si nous pouvions agir dès aujourd’hui sur notre mode de vie, ne serait-ce qu’en changeant quelques mauvaises habitudes, pour augmenter notre longévité « en bonne santé » ?
Selon le corps médical et la recherche, nous pouvons prévenir la grande majorité des problèmes cardiovasculaires et respiratoires ainsi que de nombreux cancers. Quel que soit notre bagage génétique, les choix que nous faisons tous les jours peuvent empêcher l’apparition précoce de ces maladies et améliorer de façon importante notre qualité de vie en « comprimant » la période d’invalidité en fin de parcours.
À partir de sa grande expérience clinique, et d’une manière accessible au non-spécialiste, le Dr Juneau explique le fonctionnement du coeur, les pontages et les autres opérations de sauvetage cardiaque. Et en s’appuyant sur de nombreuses études, il décrit toute l’importance de l’exercice et de l’alimentation en prévention, ainsi que le rôle joué par les émotions et le stress.
Être en bonne santé ne dépend pas seulement des avancées de la médecine, mais aussi, et peut-être surtout, de notre mode de vie au quotidien.