Meurtrier de sa femme vietnamienne et inquiétant visionnaire, annonçant de sombres temps, le « veilleur » est le modèle des irréguliers, des déviants, des enfants perdus auxquels, depuis 1984, s'intéressent les romans et les pièces d'Yves Laplace. Une étrange filiation existe entre ces purs êtres de mots et le trop réel Georges Oltramare, sujet de son dernier livre (Plaine des héros, Fayard), qui lui a valu le Prix Alice Rivaz 2015 et le Prix suisse de littérature 2016.
Lui-même issu d'un procès d'assises, cet Homme exemplaire a été adapté au Petit Odéon sous le titre de Sarcasme, dans une production de la Comédie-Française. Le roman est ici publié avec une postface de l'auteur et un dossier critique.
Après Les Larmes d'Arshavin, chroniques inédites (2009), L'Aire bleue avait déjà repris deux des principaux ouvrages d'Yves Laplace : Fils de perdition et La Réfutation.
« La voix qui parle dans ce livre n'a pas fini de nous hanter... Voix d'un criminel, d'un innocent, d'un être ordinaire, d'un dément, exemplaire par son ambiguïté et la fascination qu'elle produit : menant la lecture à ce qu'elle doit être, ivre et voyeuse. »
Marianne Alphant, Libération
« C'est implacable, terrifiant, bouleversant, et de la mécanique huilée de cet Homme exemplaire sortent, entre l'effroi et le rire nerveux, des pages quadrillées d'humour noir. »
Jérôme Garcin, Les Nouvelles littéraires