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On croyait tout connaitre de Louis-Ferdinand Celine un peu plus de cinquante ans apres sa disparition, en 1961. L'enquete ici realisee demontre le contraire. Elle prend pour hypothese le role matriciel de la Grande Guerre dans l'emergence d'une personnalite et d'une oeuvre qui n'ont cesse de questionner le sens de l'evenement guerrier et sa resurgence pendant les annees 1939-1945. Elle montre l'ampleur de la deformation ou de la reconstruction de l'experience personnelle de la guerre des annees 1914-1915 dans Voyage au bout de la nuit (1932) mais aussi dans l'ensemble des entretiens et temoignages accordes ou lettres adressees par le docteur Destouches a partir du moment ou il est devenu celebre en 1932 sous le pseudonyme de Louis-Ferdinand Celine. Le brouillage de la realite vecue de la guerre et la construction d'une mythologie personnelle ont jusqu'a nos jours ete largement avalises par les biographes. L'enjeu est ici celui de la demythologisation de la biographie. L'ouvrage s'interroge sur les multiples raisons de cette reconstruction biographique en avancant que la dimension officiellement heroique de l'experience celinienne de la premiere guerre est d'autant plus necessaire a l'identite du combattant que celle-ci sera apres 1944 constamment revendiquee et presentee comme une piece a decharge dans le proces intente a Celine par la justice de l'Epuration pour ses pamphlets antisemites des annees 1937-1941 (republies jusqu'en 1944) et ses prises de position publiques dans la presse collaboratrice entre 1940 et 1944. En d'autres termes, l'experience subie d'une premiere guerre se prolonge sous forme d'argument juridique a l'issue du deuxieme conflit mondial. Est aussi en exergue toute la question du pacifisme de Celine comme justification donnee de l'entree en ecriture pamphletaire a partir de 1937. La connaissance historienne de l'experience de la guerre est d'autant plus importante que la guerre est elle-meme l'origine traumatique revendiquee de l'ecriture, du choix de la langue argotique mais aussi et plus fondamentalement de la construction du temps et de l'histoire communes que les romans de Celine construisent.