Anne Farrell a grandi près des grandes forêts boréales canadiennes. Ayant perdu six membres de sa famille dans l'acte délibéré de mettre fin à sa vie, sa jeunesse est traversée par des questionnements sur le sens et le non-sens de la vie.
À 18 ans, elle déménage à Montréal pour entreprendre ses études. Elle fait la rencontre de jeunes engagés dans le mouvement du nouvel humanisme qui l'invite à une méditation collective guidée appelée l'expérience de la Force. Cette expérience bouleversante et profonde est le début de son exploration des mondes intérieurs.
Dans cet ouvrage, l'auteure expose comment l'activité des instincts de conservation de l'espèce humaine, face à une possible extinction massive, agit sur le système de tensions vitales de l'être humain en modifiant ses perceptions, ses sensations et ses représentations et mène à l'obscurcissement du futur.
La présentation de nombreux concepts de la psychologie du nouvel humanisme amène le lecteur à mieux saisir comment se formalise l'état de conscience en danger qui réduit la liberté opérative de la conscience et la possibilité d'accéder à de nouveaux horizons dans le mental humain.
Farrell présente diverses expériences et travaux personnels qui lui ont permis de dépasser la fatalité de l'état de conscience en danger.
Née au Nord du Québec, Anne habite à Montréal avec son fils. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication et travaille dans le domaine de l'édition. Son engagement dans l'édification de l'éducation à la nonviolence active témoigne de son espoir dans la capacité de transformation psychosociale.