Justine Mintsa est née à Oyem, dans le nord du Gabon.
Après des études supérieures dans son pays puis en Angleterre et en France, elle rentre au Gabon, titulaire d'un doctorat de 3e cycle en littérature anglaise.
Elle enseigne la littérature anglaise à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'université Omar Bongo de Libreville. Présidente honoraire de l'Union des écrivains gabonais, elle a été directeur général de la Culture et des Arts au ministère de la Culture du Gabon, de janvier 2000 à février 2004; elle est actuellement secrétaire général de la Commission nationale du Centre international des civilisations bantu.
Un seul tournant, Makôsu est la nouvelle édition du premier roman de Justine Mintsa, journal ponctué d'humour et de pathétique d'une jeune femme dans une université d'un pays en voie de développement.
Sous cette forme originale, Justine Mintsa décrit, avec une sensibilité certaine, les problèmes posés par les jeunes universités africaines avec, en arrière-plan politique, une démocratie balbutiante.
Justine Mintsa a également publié Premières lectures aux éditions Haho (Lomé, 1997). Son dernier roman, Histoire d'Awu, est paru aux éditions Gallimard, dans la collection «Continents noirs» (Paris, 2000).